MON HISTOIRE
Mon histoire commence très loin d’ici : à 7 314km, en Haïti. Ce pays méconnu, coin de paradis sans cesse chahuté, est à l’image de mon parcours. Issu d’une fratrie de 5 enfants, je suis arrivé en France à l’âge de 3 ans.
A 14 ans, après m’être fait repéré par de nombreux clubs pour mes qualités footballistiques, je quitte mon quartier populaire de Paris et mes copains avec qui j’ai fait les 400 coups, pour entrer au centre de formation du Losc (Lille).
Nouveau déracinement, face auquel j’ai du m’adapter en travaillant et en faisant preuve d’abnégation.
Après de longues années passées dans le club, à cotoyer les Franck Ribéry, frères Cheyroux, Antoine Sibersky, Aliou Cissé et autres grands noms du football, une blessure a eu raison de mes rêves de professionnel, tout juste aux portes de l’équipe première.
Très dure fut la chute…j’ai d’abord voulu transmettre aux jeunes ce que le foot m’avait apporté : esprit d’équipe et de partage, rigueur, perséverance, et j’ai donc été éducateur, tout en cumulant de nombreux petits boulots (livreur, serveur, ouvrier à l’usine…).
Ayant eu très jeune mon propre appartement et étant loin des miens, j’ai toujours eu plaisir à recevoir mes amis, devenus ma famille, autour de bons repas que je preparais pour eux et à partager de longues soirées foot et jeux video…bon, je dois l’avouer, mes repas n’ont pas toujours été une réussite, mais l’ambiance toujours au rendez-vous.
Le monde de la cuisine, et plus particulièrement de la pâtisserie, m’est apparu naturellement, avec la volonté d’apprendre un métier, tourné vers le partage, qui me permette de voyager, de représenter la tradition française.
Pour devenir pâtissier, je suis retourné sur les bancs de l’école à plus de 30 ans, et mes camarades de classe avaient la moitié de mon âge. Ce ne fut pas facile : lever à 3h les jours en entreprise, ingurgiter des cours, répéter et peaufiner les gestes…De par mon caractère de compétiteur, je n’ai rien laché.
Diplôme en poche, j’ai exercé dans les plus beaux établissements de Paris (l’Hôtel du Ministre des Affaires Etrangères, le Café de la Paix, le Péninsula…), j’ai voyagé (New York, Miami, Londres, Haïti…), j’ai appris et partagé…jusqu’à être prêt à me lancer et à ouvrir un lieu qui me ressemble : chaleureux, généreux, dynamique et multi-culturel.





PAPOTONS
Toujours un plaisir d’echanger!
N’hesitez pas à me contacter ou passez à la boutique!!